L'Affaire Bellounis et la Première Guerre Civile Algérienne

(1957-1960)

L'un des épisodes les plus sombres et les moins racontés de la révolution algérienne

précédent
suivant

II-10- Prestige et expansion de Mohamed Bellounis


Au cours de ces contacts avec les chefs militaires, Mohamed Bellounis s’est rendu compte qu’il avait à faire à des gens qui voulaient simplement l’utiliser momentanément en attendant de l’obliger à se rallier. Aussi, il s’est empressé de hâter l’application des accords qui lui permettait de s’étendre à l’Est, à l’Ouest et au Nord du pays. Déjà avant d’entreprendre cette tâche, il reçu beaucoup de délégations venues le féliciter et l’inviter à se rendre dans leur contrée. Ce qu’il fit immédiatement. Cette expansion était organisée comme une véritable tournée de propagande de l’Armée Nationale du Peuple Algérien.

Drapeaux en tête et accompagné de ses principaux lieutenants Mohamed Bellounis allait de village en village proclamer la liberté, la paix et un avenir meilleur. Partout il était reçu avec sympathie et enthousiasme. Tandis qu’il accomplissait sa mission les soldats de l’ANPA s’exerçaient aux maniements des armes au milieu de la sympathie de la population. Expansion de l’ANPA, mise sur pied de l’infrastructure de la région et éducation des masses telle a été l’œuvre de Bellounis et de son état major.
Cette activité avait porté ombrage dans les cercles militaires français. Aussi, des représentations sont faites à Bellounis. On lui reproche de violer les accords et de ne pas combattre le FLN. Nouvelles frictions. Résultats, le gros le l’ANPA rejoint les maquis.
D’autre part, la presse française inspirée par les mécontents de l’expérience Bellounis alertent l’opinion et montre le danger de l’activité de Bellounis. Le Figaro prend la tête de cette campagne et entraine derrière lui les cercles de l’Etat major français. Une fois de plus, de nouvelles protestations sont adressées à Mohamed Bellounis.
Cette situation va s’aggraver jusqu’aux évènements du 13 mai 1958.Mais en attendant Bellounis et son Etat major continuent leurs activités.

 

 

  précédent
 
suivant